DEVENIR COACH EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel consiste à considérer la recherche de maturité psychique. Les personnes qui souhaitent devenir coachs en développement personnel pourront trouver la formule adéquate pour leurs projets professionnels. Rappelons que la notion de développement personnel s’applique à toutes les techniques visant à libérer la vraie personnalité.

Quelques universités capables de former les futurs coachs

Actuellement, plusieurs personnes prétendent devenir coachs en développement personnel, or ces mêmes personnes n’ont aucune formation de base. Un coach ne s’improvise pas, mais on le devient en acquérant une bonne formation. De nombreuses universités françaises proposent aux apprenants des formations spécifiques. Certaines formations dédiées aux personnes qui souhaitent devenir coachs de personnel sont également dispensées dans des instituts privés en France.

En ce qui concerne les universités en France proposant des formations coach personnel, on peut citer l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris X Nanterre, Université Panthéon-Assas située à Paris II ainsi que Aix-Marseille Université. De nombreux coachs personnels spécialisés dans la gestion des ressources humaines sortent des écoles de commerce. On distingue également des coachs qui possèdent des diplômes en psychologie, en sciences sociales ou en sciences humaines.

La formation pour devenir coach en développement personnel

Les personnes qui souhaitent devenir coachs personnels doivent savoir que l’accompagnement n’est pas un ensemble de connaissances générales accessibles à travers des livres, en suivant des cours magistraux de type universitaires ou en participant à des conférences. Ce métier peut être maîtrisé en participant à des ateliers de rodage et en pratiquant l’accompagnement sur le terrain. Toutes ces connaissances ne peuvent servir sans une pratique du coaching sur le terrain. La meilleure formule pour devenir coach en développement personnel consiste à suivre une formation avant de se lancer dans le métier après avoir suivi une formation initiale pratique et pas trop longue. En effet, il n’est pas nécessaire de passer des années à apprendre la théorie généraliste avant de pratiquer.

Conseils pour devenir coach en développement personnel

Un accompagnateur qui souhaite renforcer ses compétences et se professionnaliser doit accumuler au moins 3000 heures de pratique de coaching. L’apprentissage de la théorie n’aboutit pas au même résultat que les connaissances pratiques en termes de coaching. Il est recommandé de se perfectionner en situation de supervision dès le début de la carrière. Notons que le choix d’une école de coaching influence sur le contenu de la formation et les résultats escomptés. Lorsqu’on recherche une école de coaching pour devenir coach en développement personnel, il faut se poser la question : est-ce que l’enseignement vise vers une approche généraliste ou théorique ? Quelle est l’importance accordée aux ateliers pratiques ? La formation s’intéresse-t-elle réellement à l’accompagnement développement personnel ?